Tel: +212 537 68 64 82 contact@dataingenierie.com

Data Ingénierie Analyse, Collecte et Traitement de données

CONSULTING

Les métiers de consulting de Data Ingénierie s'articulent autour :


- Evaluation d'impact de projets,
- Travaux statistiques,
- Géo-Intelligence,
- Marketing territorial,
- Conception et montage de projets,
- Evaluation d'impact de projets.

Data Ingénierie réalise des études d'impact de projet :


- Impact économique
- Impact social
- Impact environnemental

Une étude d'impact est une forme d'analyse capable de déterminer, avec une marge d'erreur raisonnable :


- Les impacts d'un programme de développement du secteur privé, effets attendus et indésirables le cas échéant,
- l'ampleur des impacts
- les facteurs causaux qui sous-tendent ces impacts.

Au-delà de l'étude d'impact, l'analyse coût-avantages ou coût-efficacité est souhaitable pour déterminer si l'impact mesuré justifie le coût de l'intervention.


La difficulté principale de l'étude d'impact tient à établir le lien de cause à effet.
Cela nécessite de la part de l'analyste d'aller au-delà des autres formes d'évaluation (comme l'évaluation des performances) pour déterminer non seulement si les résultats attendus se sont produits, mais également si ceux-ci se sont produits du fait de la mise en œuvre du programme. Cela nécessite de déterminer ce qui se serait passé en l'absence de mise en œuvre du programme.


Travaux Statistiques & Bureau d'etudes

Activités

Analyse, Collecte et Traitement de données

-Enquêtes et analyses statistiques.
-Systèmes d'Analyse Géographique (SAG)
-Cartographie statistique.
-Sociométrie et sondages d'opinion.
-Evaluation d'impact de projets.
-Informatique décisionnelle et reporting.
-Formation.

Enquêtes de terrain

Data Ingénierie réalise des enquêtes de terrain à partir de plan de sondage appropriés

Sociométrie

La sociométrie est une discipline qui permet de mesurer les phénomènes sociaux à l'aide d'approches statistiques associées à des méthodes issues de la sociologie et de la psychologie sociale. Il s'agit de quantification de degré d'impact social par l'élaboration d'indicateurs spécifiques ou par modélisation statistique. A titre d'exemple la mesure de du climat social dans une entreprise, un territoire ou une administration, est le premier indicateur de la qualité du management des équipes et de l'efficacité de la communication interne. Les enjeux sont stratégiques pour les décideurs. Une bonne gestion du climat social a un impact direct sur la qualité de la relation clients-usagers et sur l'image des organisations. De plus, la bonne gestion du climat social permet d'anticiper et de juguler les mécontentements sociaux par anticipation et d'entretenir de bonnes relations avec les ressources humaines. Pour toutes ces raisons, Data Ingénierie propose à ses clients une approche complète de mesures et de solutions adaptés au contexte objet de l'étude.

Observatoires

Data Ingénierie réalise des observatoires sur mesure. Celles ci permettent de suivre dans le temps l'évolution de certains indicateurs, afin de faciliter la prise de décision. Les observatoires permettent de disposer au moindre coût de tableaux de bord, d'indicateurs et de baromètres portant sur une profession, un secteur, un comportement ... La réalisation d'un observatoire passe par les étapes suivantes : Analyse des besoins, Proposition d'une méthodologie de travail, Proposition d'indicateurs clés de performance, Mise en place de l'observatoire, Collecte des données sur le terrain, Traitement informatique des données, Edition des rapports

Sondage d'opinion

Data Ingénierie applique en général, deux méthodes pour la mise en place de plans de sondage d'opinion : La méthode aléatoire : Le sondage consiste à effectuer un tirage au hasard de l'échantillon parmi la population, afin de n'introduire aucun biais (sous- ou sur-représentation de catégories) par rapport à la population réelle. Le sondage s'appuie donc sur la population réelle. Il faut pour cela, posséder un fichier complet de tous les individus de la population. la méthode des « quotas » : Ce genre de sondage qui est le plus souvent employé, reconstitue une population en miniature, c'est-à-dire un échantillonnage de la population, dans lequel les individus sont répartis selon les mêmes proportions que dans la population mère.

Enquêtes de satisfaction

Data Ingénierie a élaboré une méthodologie de mesure de l'écart entre la perception du produit ou du service consommé et les attentes des clients. Il est intéressant de renouveler régulièrement ces enquêtes pour construire un baromètre de satisfaction. Ce baromètre permet de suivre l'évolution de la satisfaction des clients.

Datamining

Data Ingénierie explore vos données et les fait parler grâce à une multitude de techniques d'analyse statistiques et mathématiques. Le Datamining permet d'extraire les informations pertinentes que contiennent les données. Les variables explicatives sont mises en évidence et les relations entre elles sont identifiées et mesurées.

Un accompagnement personnalisé pour la réussite de vos projets. Notre équipe d'experts vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre projet, de la définition de sa problématique jusqu'à son aboutissement.

Go

TEMOINGNAGE

Data IngenierieVotre choix

Bureau d'études spécialisé dans les domaines en rapport avec la statistique, la planification et le développement de projets.

Data IngenierieVotre choix

Bureau d'études spécialisé dans les domaines en rapport avec la statistique, la planification et le développement de projets.

Data IngenierieVotre choix

Bureau d'études spécialisé dans les domaines en rapport avec la statistique, la planification et le développement de projets.

NOTRE BUREAU

  • 32, rue Jabal Tazekka, Appt n°4 Agdal, Rabat- Maroc

  • Tél : +212 537 68 64 82

  • contact@dataingenierie.com

Copyright © 2014 | Data Ingenierie |
  • By MediaDesign.ma
  • Back to Top